Activités touristiques

Dijon, les grands crus, les escargots, Alésia… : une multitude d’activités, de découvertes et de loisirs s’offre à vous !

Du haut de ses montagnes, la Vallée de Blaisy-Bas marque l'entrée dans le Pays de l'Auxois-Morvan mais aussi l'entrée sur cette terre chère au poète Henri Vincenot.

Situé sur la ligne de partage des eaux entre bassins du Rhône et de la Seine, ce petit coin de verdure à 30 km du tumulte dijonnais saura vous charmer avec ses cours d'eau, ses villages authentiques et sa nature préservée.

Retrouvez quelques-unes de nos suggestions.

Histoire et patrimoine

Châteauneuf-en-Auxois

Visitez cette forteresse médiévale classée parmi « les plus beaux villages de France ». Dominant le canal de Bourgogne, la forteresse de Châteauneuf-en-Auxois est l’un des derniers vestiges de l’architecture militaire bourguignonne du 14e siècle. Franchissez l’enceinte et plongez au cœur de l’Histoire ! Sur son éperon rocheux, l’imposante silhouette du château médiéval témoigne aujourd’hui encore du rôle défensif qui fut le sien à travers les siècles.

En savoir plus

Châteauneuf en Auxois

Château de Commarin

Site unique à visiter en Bourgogne, lié à l’histoire des Ducs de Bourgogne, à quelques kilomètres de Blaisy-Bas. A l’origine « villa romaine », Commarin est mentionné pour la première fois en 1214 comme maison forte. Commarin est un témoignage précieux du passé, chaque siècle ayant apporté son empreinte, tout en respectant celle des générations précédentes. Le Château et son parc sont chacun ouverts à la visite, de Pâques à la Toussaint.

En savoir plus

Château de Commarin

MuséoParc Alésia

En plein cœur de la Bourgogne côte-d’orienne, dans un écrin de verdure exceptionnel, venez découvrir le temps d'une excursion le nouveau Centre d’interprétation du MuséoParc Alésia. Plongez dans l'histoire... souvenez-vous... la célèbre bataille qui opposa Vercingétorix à César...

En savoir plus

Statue de Vercingétorix sur le site d'Alésia

La voie romaine Sombernon-Alésia

Amateurs de randonnées pédestres ou équestres, ce sentier inauguré en 2010 permet de relier Sombernon au site de fouilles d'Alésia. Au départ du Lavoir de la Villotte à Sombernon, le chemin se faufile entre rivière de l'Oze et de l'Ozerain pour vous emmener de village en village.

Voie romaine

Abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye

Depuis la Haute Antiquité, Saint-Seine-l'Abbaye est un lieu stratégique, carrefour commercial important entre le nord de la France et les Flandres et les comptoirs romains ou grecs du Midi. L'abbaye de Saint-Seine est une ancienne abbaye bénédictine dont l'origine remonte au 6e siècle. Cet édifice est le plus ancien site sacré du gothique bourguignon avec son porche couvert du 15e siècle.

En savoir plus

Saint-Seyne-l'Abbaye

Nature et promenades

Canal de Bourgogne

Sur l’eau pour une croisière ou sur les rives à vélo, partez pour une balade en pleine nature !

En savoir plus

Canal de Bourgogne

Sentier de Baulme-la-Roche

Site remarquable, paysager et naturel, sa protection est assurée par son classement en zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. Ce sentier est labellisé Tourisme et Handicap et comporte de nombreux aménagements pour les personnes à mobilité réduite.

Baulme-la-Roche

Sources de la Seine

La Seine prend sa source en Côte-d'Or, sur la commune de Source-Seine, ça ne s'invente pas ! Un modeste vallon s'ouvre au cœur du plateau ; une oasis de verdure, cernée de grands arbres... un filet d'eau s'échappe d'une grotte, passe sous un pont miniature digne d'un jardin d'enfants, s'élargit parmi les prairies : c'est la Seine, c'est bien elle ! On hésite à le croire quand on songe au prestigieux fleuve de Paris, traversant la capitale bruyante et surpeuplée

En savoir plus

Sources de la Seine

Réservoir de Grosbois-en-Montagne

En accès libre sur une plage aménagée, la baignade est surveillée en juillet-août. Envie de vous dégourdir ? Suivez le sentier découverte avec ses sept balcons d'observation de la faune et la flore.

En savoir plus

Grosbois-en-Montagne

Sports et loisirs

Circuit automobile de Prenois

Cadre de nombreux événements qui font partie de l'histoire du Sport Automobile, première victoire de Renault en Formule 1 – lutte inoubliable pour la deuxième place entre Arnoux et Villeneuve – ou celle d'un certain Alain Prost, deux ans plus tard. Venez participer et découvrir la grande vitesse au volant de voitures de prestige. Baptême F1, Formule Renault, stage GT Ferrari, Porsche, Lamborghini... ou initiation au karting.

En savoir plus

Circuit de Dijon-Prenois

Les jardins de Barbirey

Magnifiquqes jardins conçus au XIXe siècle

En savoir plus

Les jardins

Le Château de Bussy la Pesle

Bâti au Moyen Age, il a conservé sa superbe cuisine

En savoir plus

Découverte du patrimoine local

Parc de l’Auxois

Ce parc d’attractions compte un zoo, des manèges, des piscines… de quoi s’amuser tout au long d’une folle journée pour les grands et les petits.

En savoir plus

Parc de l'Auxois

Le Golf de la Chassagne

Dans un parc verdoyant de 108 hectares, découvrez ce site naturel ouvert à la convivialité et aux sports

En savoir plus

Golf de la Chassagne

Gastronomie

Route des Grands Crus

Car il n’y a pas de séjour en Côte d’Or sans une visite des « Champs-Elysées » de la Bourgogne. Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée… autant d’appellations qui sonnent délicieusement aux oreilles des amateurs de vins. De caves en domaines, parcourez cet itinéraire touristique qui vous emmènera de Dijon à Santenay.

En savoir plus

Bouteilles de vin de Bourgogne

Escargots de Bourgogne

Confrérie des escargots de Bourgogne : "Escargot de notre Bourgogne, Nous jurons tous de bien te protéger, Afin de pouvoir sans vergogne, A notre tabl', plus tard te déguster." Réunir les amateurs d'escargots, faire connaître, déguster et apprécier l'escargot de Bourgogne (Hélix Pomatia) ; protéger le dit escargot de Bourgogne dans son milieu naturel afin d'en maintenir l'espèce ; maintenir et développer les traditions folkloriques.

En savoir plus

Confrérie des Escargots de Bourgogne

Anis de Flavigny

Toujours fabriqué en Bourgogne à l'ancienne Abbaye de Flavigny, notre bonbon cache dans le secret de son cœur une graine d'anis. Une belle et longue histoire que nous vous invitons à découvrir.

En savoir plus

Boîte d'anis de Flavigny